MiniQ et MarsupiO

Mis à jour le 19/07/2006
Rechercher 
 Votre panier
 Contact 
Accueil
Boutique:Couches lavables
Boutique:Accessoires: linjules, inserts, etc...
Boutique: Pour Maman
Boutique:Hygiène et soin
Boutique:Echarpes de portage et accessoires
Boutique:Les petits plus...
Liste de naissance

Au sujet des couches...

Les couches lavables

Mettre un système classique: couche + culotte

Entretien, stockage etc...
Les linjules, c'est quoi donc?
Le portage
Qui sommes nous?
Les rencontres des MiniQ et MarsupiO
Les mamans relais
LIVRE D'OR
On parle de nous!
Les couches lavables
 Petit lexique à usage des laveuses débutantes... 
Petit lexique à usage des laveuses débutantes...
Zoom

Gabriel 8 mois avec la MiniQ Sherpa / Chanvre
Des couches lavables à notre époque??? Quelle idée! Oui mais... plus rien à voir avec les langes d'autrefois...Les couches sont aussi faciles à mettre que les jetables. Elastiquées partout pour eviter les fuites, des matières bien absorbantes, elles sont fermées par pressions ou velcros.

Oui mais.... ça demande de l'entretien non?

Pas plus de temps que de mettre une couche à la poubelle et de la sortir le moment venu. En l'an 2006, la machine à laver à fait son apparition depuis un moment déjà! Vous n'aurez plus à aller au lavoir, battoir à la main.... juste à déposer la couche dans un seau ou directement dans la machine à laver, à appuyer sur le bouton et à les pendre ensuite!

Oui, mais....les cacas?

Il existe des papiers bio-dégradables à déposer dans la couche. En cas de grosse commission, vous le jetez dans les WC, sinon il part au lavage avec les couches! Vous pouvez aussi utiliser des voiles en polaire. Le caca n'accroche pas et il garde les petites fesses de bébé bien au sec!

Oui, mais...les odeurs?

Vous pouvez stocker les couches sales dans un seau, à sec ou dans l'eau. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles arbre à thé qui a des vertus désinfectantes et vous n'aurez pas d'odeur! Quand c'est plein, vous mettez le tout dans la machine et hop!

Oui, mais... en déplacement?

Vous pouvez mettre vos couches lavables dans des sacs étanches prévus à cet effet.

Oui, mais...c'est cher non?

Biensûr cela vous demande un investissement de départ, mais vous pouvez acheter les couches petit à petit. Et quelle économie ensuite! Calculez... Un bébé utilise environ 4500 couches de la naissance à la propreté x 30 centimes environ la couche....

Oui, mais le lavage, ça pollue aussi non?

Toujours moins que la fabrication de cellulose, la déforestation, des déchets engendrés par les couches, le transport, etc... Utilisez de la lessive bio ou encore des noix de lavage, des battoirs pour utiliser moins de produits et contribuer à préserver notre environnement!

Oui, mais pourquoi pas les jetables?

Parcequ'elles contiennent des tas de produits chimiques...oui effectivement elles sont de plus en plus fines et donc contiennent de plus en plus de produits....(gel absorbant etc...)Qui en connaît les risques sur le long terme? De plus il fait vraiment trop chaud à l'intérieur des jetables pour les bourses des petits garçons, ce qui entraîne un risque de stérilité... Et puis après tout....vous viendrait-il à l'idée de mettre un slip en plastique??

Oui, mais....quelle couche choisir?

Nous allons vous expliquer en bref les différents types de couches et accessoires dans un paragraphe suivant. Vous pouvez aussi trouver des laveuses près de chez vous qui se feront un plaisir de vous montrer leur petite collection! Contactez nous!

 Les couches classiques... 
Les couches classiques...
Zoom
Les couches classiques sont élastiquées à la taille, et aux cuisses. Elles ont la même forme qu'une couche jetable. Vous les trouverez dans des tissus divers pour répondre aux besoins de vos bébés (polaire intérieur pour bébé au sec, chanvre pour absorption maximum, flanelle pour les miniQ fragiles, etc...)
Elles nécessitent une culotte de protection pour l'étanchéité.

Accessoires:
- doublure pour augmenter la capacité d'absorption
- voile en polaire
- papier de protection

 Les culottes... 
Les culottes...
Zoom
Les culottes sont à mettre par dessus les couches classiques. Elles assurent l'imperméabilité de la couche. Elles peuvent être en PUL recouvert de tissu déco ou non, en nylon respirant, en laine ou encore en polaire.
Les culottes se ferment par bouton pression ou par velcros, elles peuvent aussi s'enfiler.

 Les couches "tout-en-un" (TE1) 
Les couches
Zoom
Ce sont des couches qui ont la culottes intégrées. Pratique donc pour les sorties, la nounou ou le papa réfractaire (sic), etc...
Il existe 2 types de TE1:

---> Les INTEGRALES: rien à ajouter, rien à enlever. Ce sont des couches identiques aux jetables. Elles se ferment par velcros ou par boutons pressions.

---> Les TE1 à POCHE: la couche forme une poche dans laquelle on met des inserts. Ce sont les noyaux absorbants à plier ou profilés selon le modèle. Ce système permet une bonne modularité de l'absorption.

On a aimé: les TE1 à poche sont pratiques pour les mamans qui travaillent car sèchent très vite. Les TE1 intégrales ont un temps de séchage plus long mais sont très rapides à mettre pour les bébés gigoteurs par exemple!

 Les inserts 
L'insert est la partie absorbante de la couche à poche. Il peut être en éponge, en chanvre, en bambou, en microfibre etc.... Les chanvre et les bambou sont très fin, très absorbant mais long à sécher. Les inserts peuvent être à plier ce qui multiplie l'absorption tout en permettant un séchage plus rapide. Les inserts profilés sont très pratiques, on doit juste les enfiler dans la couche, ils sont rétrécis à l'entrejambe pour plus de confort.
 Les doublures... 
Les doublures sont de petites épaisseurs que l'on rajoute dans la couche pour augmenter l'absorption, pour les gros pissouilleur, pour les nuits ou les siestes. Vous les trouverez dans des matières différentes, avec ou sans face polaire (effet bébé au sec), à vous de tester ce qui convient le mieux à votre bébé.

On a aimé:
--> les doublures en bambou, très fines et absorbantes +++++
--> les doublures en éponge toutes douces et fines
--> le chanvre, anti-microbien et anti-fongique naturel, absorbant ++++

 Les voiles... 
Vous pouvez mettre un voile en polaire à l'intérieur de vos couches pour garder les fesses de vos bébés bien au sec. Le polaire laissera passer l'urine dans la couche mais l'empêchera de remonter. Il a aussi comme avantage de protéger la couche. Quand il y a une grosse commission, ça se décolle parfaitement, pas de problème de nettoyage!

On a aimé: Les voiles remplacent avantageusement le papier de protection car ils sont également lavables. Ils sèchent très vite donc vite réutilisables.

 Le papier... 
Le papier de protection permet un entretien facile des couches. En cas de caca, on jette le tout dans les toilettes!
 Envoyer la page 

Encore des "Oui, mais?"
Vous avez encore des "Oui, mais?" qui vous retiennent? Faites nous en part, nous vous répondrons rapidement et nous l'ajouterons à la liste!

  Accueil | Boutique:Couches lavables | Boutique:Accessoires: linjules, inserts, etc... | Boutique: Pour Maman | Boutique:Hygiène et soin | Boutique:Echarpes de portage et accessoires | Boutique:Les petits plus... | Liste de naissance | Au sujet des couches... | Les linjules, c'est quoi donc? | Le portage | Qui sommes nous? | Les rencontres des MiniQ et MarsupiO | Les mamans relais | LIVRE D'OR | On parle de nous! | Contactez-nous

©  MiniQ et MarsupiO & Sitodi, reproduction interdite sans autorisation.
Créez votre site vous-même avec