Le status LMNP : toutes les informations

Le statut LMNP : Bénéficiez des avantages du régime des entreprises sans avoir à subir les inconvénients.

Pour bénéficier du statut LMNP, il ne faut pas être qualifié de loueur professionnel. Il ne faut donc pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés, ne pas percevoir plus de 23 000 euros de revenus de location ou alors ces recettes ne doivent pas représenter plus de 50% du revenu global.

A quoi sert le statut LMNP ?

Le statut LMNP permet d’amortir un bien acquis ou de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50%. Deux régimes d’imposition sont possibles :

  • le régime des micro BIC: jusqu’à 32 900 € de revenus en location meublée, un régime forfaitaire s’applique : celui ci prévoit un abattement de 50%.

  • Le régime réel : le propriétaire peut déduire toutes les charges réelles et à la possibilité d’amortir le bien acquis.

Comment s’effectue cet amortissement ?

Théoriquement, cet amortissement se fait par composant et va s’étaler sur 30 ans maximum. Il faut alors faire appel à un expert comptable pour que celui ci détermine les composants et la durée d’amortissement. En pratique, nombreux sont les propriétaires qui pratiquent cet amortissement sur le bien dans son ensemble. A noter toutefois que le terrain n’est pas amortissable.Il n’est pas possible d’obtenir en LMNP un déficit foncier imputable sur le revenu global. Toutefois, lorsqu’un amortissement n’a pas pu être entièrement consommé durant l’année, alors il est reportable sur les années suivantes. Les amortissements comptabilisés ne sont pas inclus dans le calcul du prix de revient pour le calcul de la plus value.

Pourquoi se placer sous le régime des micros BIC si on ne peut pas amortir le bien ?

Le régime Micro BIC peut être intéressant si les charges réelles et les amortissements sont inférieurs à 50%. Cela est fréquent pour les personnes qui achètent un bien sans contracter d’emprunt.

Passez d’un statut à un autre : la défiscalisation à son paroxysme

Le statut LMNP s’applique aux revenus en location meublée. Ainsi pour un bien acquis après avoir contracté un prêt et qui nécessite des travaux importants, vous pouvez dans un premier temps vous placez sous le dispositif de la loi Pinel (Location à nue et réduction d’impôt dépendant de la durée d’engagement de location). Ainsi, pendant cette période, vous pouvez bénéficier du déficit foncier. Une fois que les revenus fonciers deviennent quasiment nuls, et la période d’engagement de la loi Pinel passée, basculez sur le statut LMNP. Ainsi vous pourrez amortir le bien immobilier.

Bénéficiez d’avantages supplémentaires grâce à la loi Censi- Bouvard

Les avantages de la loi Censi- Bouvard s’appliquent aux contribuables qui investissent dans le neuf en résidence meublée. Vous pourrez ainsi récupérer la TVA qui a grevé le prix de revient du logement et obtenir une réduction d’impôt égale à 11% du montant investi. Le dispositif Censi-Bouvard est cumulable avec le statut LMNP. Toutefois, il n’est pas possible d’amortir le bien pour lequel on a bénéficié de la réduction d’impôt Bouvard. La réduction d’impôt étant plafonnée à l’acquisition d’un bien de 300 000€, la fraction supérieure à 300 000 euros est amortissable.

Où peut on investir avec la loi Censi Bouvard ?

L’investissement n’est possible que dans les résidences services (séniors, étudiants, touristes, affairistes)

Les logements doivent être loués à l’exploitant de la résidence pour une durée minimale de neuf ans.

Quelles sont les résidences services ?

Il existe quatre grands types de résidences :

  • les résidences séniors

  • les résidences étudiantes

  • les résidences tourismes

  • les résidences affaires

Chaque résidence répond à une demande d’une catégorie de personnes déterminées. Ces résidences sont gérées par des exploitants et offrent des prestations pour les locataires (Petit déjeuner, la fourniture de linge, nettoyage des locaux, et réception)

Avant de choisir, faites vous conseiller !

Pour bénéficier du statut LMNP le propriétaire doit s’engager à louer le bien pendant 9 ans, c’est un engagement à long terme qui se prend après mûre réflexion. Pour trouver la résidence services idéalement placée, faites appel à un spécialiste indépendant qui sera vous orienter vers les résidences qui ont du potentiel et que vous pourrez à terme revendre à un bon prix.

Separator image .